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 Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises

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Pat
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Ven 27 Mai 2011, 23:57

ghfor a écrit:
....même si j'ai un peu idée de se dont tu vas parler!
Jusqu'au 22 novembre 2009, effectivement, certains évènements sont arrivés jusqu'en France... J'en ai parlé sur ma bio.
Par contre, on aura des surprises en ... juin 2011 (moi-même, j'attends la suite)

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Pat
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MessageSujet: Twins 3/3 (2006-2011…)   Mar 31 Mai 2011, 00:25

Twins 3/3 (2006-2011…)

Gillian de 2006 à janvier 2008 : Le "Scandale"
Alors que les "Twins" allaient de succès en succès, une "sale histoire" affecta Gillian et fut révélée peu à peu.
Cela commença par un appareil-photo dans sa loge en Malaisie, puis une diffusion massive sur le web, et puis encore une autre, et encore, mais dans une certaine presse écrite interdite aux mineurs, vendue même en France.
Pour les admirateurs de Gillian, ces photos donnaient la nausée, une impression de dégoût absolu, le monde s'écroulait.

Le scandale trouva sa conclusion en janvier 2008.
La police chinoise convoqua 1 acteur et 7 chanteuses populaires de Hong Kong.
- Stephy Tang, ex-leader des Cookies, put prouver qu'elle n'était pas sur place et qu'une photo représentait quelqu'un d'autre (jamais identifiée). Elle fut rapidement innocentée.
- Les 6 autres furent obligées d'avouer publiquement leurs actes pornographiques, ce qui était une décision particulièrement clémente (dans le pays, cela conduit généralement aux travaux forcés ou au redressement psychiatrique)
- Charlène, qui n'était pas concernée, intervint pour défendre Gillian et les autres.

Mon avis personnel sur cette sinistre période :
- Je me suis détourné de cette ambiance pourrie dès les premiers évènements, à la recherche d'un air moins sulfureux, j'y rencontré Ai, Aya, Reina, Koharu (voir ma bio)
- Simultanément, LinLin et JunJun ont pris la même direction.
- Pendant cette période, UFA s'est particulièrement intéressée au monde chinois, formant également les Ice Creamusume.

Charlène en solo, en 2008 et 2009
La carrière de Gillian fut arrêtée : les contrats commerciaux furent dénoncés, elle fut déclarée indésirable aux jeux olympiques de Pékin. Dans ses films en cours de tournage, les séquences furent coupées et elle fut remplacée par une autre actrice. Elle pensa à se suicider.
Charlène produisit son premier solo "Make a wish", pour une fondation, en lui reversant les bénéfices. Elle l'enregistra avec un groupe de petites filles qu'elle a pris en charge (Stephy Tang, des Cookies, en a fait autant ensuite).

Voici le premier clip de présentation, produit par Charlène, avec un chœur de jeunes enfants, dans un style très personnel :
Parallèlement à sa carrière de compositrice, chanteuse et productrice, Charlène a tenu le premier rôle féminin dans deux grosses productions : Butterfly Lovers (un des films préférés de Junjun) et Storm Warriors.

En 2009, son agence lui confia les fonctions de directrice artistique pour promouvoir la carrière des artistes débutants ou en difficulté.

Raymond Lam, après 10 années de télévision, n'avait enregistré que 3 albums. Charlène fut invitée en "vedette américaine" pour soutenir quelques-uns de ses spectacles.
On la voit ici dans sa langue maternelle, l'anglo-canadien.
Remarquer aussi l'accueil du public dans "In Love With You" en 2009, une chanson de Kary Ng, la chanteuse des Ex-Cookies

Mon avis personnel sur cette époque :
- Initialement, cette présentation devait s'arrêter ici, comme la belle histoire d'une belle chinoise, à la suite des autres dans ce topic.
- Mais Charlène, en devenant productrice et directrice artistique ne s'est pas arrêtée, m'obligeant à ajouter cette suite d'infos que je n'ai pas voulu retarder :

Charlène, en 2010 et 2011, la concurrente
22 novembre 2009 : le jour de ses 27 ans, Charlène annonce le retour de Gillian et la reprise du groupe des Twins.
16-18 avril 2010 : Présentation de 3 spectacles communs des 2 "Twins". Charlène parvient à la faire accepter à nouveau par le public au milieu des larmes : c'est une "graduation à l'envers".
Automne 2010,: le duo reprend ses activités, comme en 2006 : TV, films, spectacles.

Coincidences ?
Les Ice Creamusume sont déjà à l'arrêt, Junjun et Linlin doivent rentrer chez elles, la tournée est appelée "Rival survival", "Survie contre les rivales, ou la concurrence."
En octobre, Charlène produit un nouveau disque de platine, en solo "Beauty Remains".
En cette année 2010, en solo, elle aurait reçu entre 29 et 40 nominations, selon les sources.
Il ne semble plus possible d'établir une biographie complète sans oublier des éléments.

Pour les curieux, deux sites en anglais, incomplets permettent de prendre la mesure :
- Forum asiatique (très favorable à Charlène) : Forum asiatique (Charlène 2010)
- Wikipédia : Wiki (anglais) Charlène
Mai 2011, en ce moment :
- Diffusion d'un nouveau clip de présentation "3650" des Twins, pour leurs dix ans de carrière commune.

Le site officiel de l'agence EEG est mis à jour, décoré aux effigies des deux twins :
- Le clip promotionnel reprend les style "making of" de leurs premiers enregistrements
- Dans l'onglet "Artistes", on découvre 3 entités différentes : Twins, Charlène et Gillian séparément.
On y retrouve Joey Yung et Yumiko Cheng qui sont aussi performantes que Charlène et ont souvent produit des spectacles ensemble.
- J'ai gardé le meilleur le pire pour la fin :
Dans un onglet "School", EEG annonce la création d'une Académie du spectacle et recrute 95 candidats. La réunion d'information aura lieu le 13 juin (comme la clôture du recrutement de la 10ème génération de Momusu), sans limites d'âges. Les "étudiants" auront pour tuteurs des artistes expérimentés.

Lien vers le site officiel EEG (pour aller voir ce que font ceux d'en face): Site officiel EEG

Traduction "google" du message de recrutement chinois, suffisamment claire :
Mon avis personnel :
Charlène n'a jamais subi d'échecs, je suis plutôt inquiet.
Je n'aime pas les coïncidences, et il y en trop ici : UFA recrute aussi, actuellement.

J'ai anticipé cette troisième partie en apprenant les dernières infos, et que je ne voulais pas tenir cachées.
Je changerai de style dans ma prochaine présentation, début juillet, sauf en cas de nouvel événement.

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ghfor
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mar 31 Mai 2011, 01:36

Il y a bien confirmation de ce que tu m'avais parlé. Avec 95 filles, Charlène lance l'offensive!! Je veux voir ce que cela va donner. Je ne pense pas qu'il y aura concurrence entre elle et Tsunku. Le japonais ne sont pas près à accepter les idols chinoises et UFA semble avoir abandonner le marché chinois. Par contre je pense que chacun d'eux à la même stratégie; relancer le secteur de divertissement qui va vraiment très mal en amenant de nouvelles têtes!
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Pat
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mar 31 Mai 2011, 08:41

Effectivement, Charlène et les autres ont fait tout le tour de l'Océan Pacifique, et même plus loin, en semblant épargner le Japon.
On les a vues sur la coté Atlantique des USA, (New York, Atlantic City)
Joey Yung a tourné un moment à Las Vegas et en Europe de l'Est
Yumiko Cheng (surnommée "La Japonaise", bien qu'elle soit de Shangaï) a fait une tournée en Israël.

Si tout ce petit monde (Chine-EEG, Japon-UFA....) commence à envahir l'occident, nous n'allons pas nous en plaindre !!!

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MessageSujet: Infos rapides   Lun 04 Juil 2011, 14:49

Comme promis le 31 mai, quelques news sur l'évolution des évènements à Hong Kong
(Sources habituelles, citées le 31 mai)
Une nouvelle école des arts du spectacle est effectivement ouverte : quelques photos des locaux ont été mises en ligne par l'agence :

Quatre "directeurs artistiques/producteurs" ont été nommés, parmi lesquels Charlene Choi, bien sûr
Le recrutement continue, aucun chiffre n'a été publié, comme souvent en Chine.
Les deux Twins ont été vues dans un "events" avec 4 nouvelles danseuses, le 26 juin. Depuis plusieurs années elles chantaient en solo ou en duo. Ce type de formation est une nouveauté dans leur cas. Elles n'ont pas perdu de temps : une nouvelle tournée est annoncée.

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J'essaierai de présenter dans la semaine les "légendes" qui ont construit la C-Pop actuelle, souvent dans des circonstances dramatiques.



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MessageSujet: 3 Artistes de légende qui ont construit la C-Pop   Ven 08 Juil 2011, 14:52

3 Artistes de légende qui ont construit la C-Pop

(qui furent également appréciées au Japon)

Zhou Xuan, ou Chow Hsuan (1918-1957) : la "Voix d'Or" de Shangai

ZhouXuan, ou Jolie Jade, a grandi dans le quartier des Concessions Internationales, le Bunt, en commençant la musique à 8 ans, dans la tradition de l'opéra chinois.
Elle se lance dans l'aventure du cinéma parlant tout nouveau en noir et blanc, à 17 ans et se révèle très vite une excellente chanteuse, lorsqu'elle interprète la chanson du générique, par exemple.
Elle commence ensuite ses premiers enregistrements, sur les "gramophones" de l'époque.
Elle tourne 43 films dont la diffusion est favorisée par l'expansion de l'empire japonais à l'époque.
Son bilan musical :
L'habitude est restée en Chine : la plupart des artistes commencent encore de manière massive au cinéma avant de se lancer dans la chanson. Elle fut aussi appréciée à Hong Kong.

Elle subit aussi beaucoup d'évènements mouvementés : mariages ratés, tentatives de suicide, enfants "naturels".
Elle est enfermée dans un asile psychiatrique, où elle décède en 1957, à 39 ans.
Elle est encore vénérée dans les communautés chinoises, comme à Paris.

Teresa Teng (1953-1995), l'Age d'Or : de Taiwan

Teng Li Chun (en chinois) ou Teresa Ten (en japonais) commence de manière traditionnelle en fréquentant l'Opéra avec son père qui lui apprend la musique traditionnelle.
Mais Li Chun (née un 29 janvier, une homonyme de Junjun) a d'autres idées :
A 20 ans, en 1973, elle part au Japon pour enregistrer son premier disque (chez Polydor, gravé en Allemagne) et reçoit immédiatement l'accueil du public japonais.
Elle reçoit en 1974 le prix du meilleur nouvel interprète à Tokyo (en individuel, 36 ans avant les S/mileage) et encore de nombreux prix au Japon dans les années suivantes.
Elle se décide ensuite à venir en Chine Populaire où elle reçoit un excellent accueil, particulièrement à Hong Kong. Elle devient la chanteuse préférée du président Deng Xiaoping.
Pour ceux qui veulent "aller plus loin", je mets ici un lien vers une chanson sentimentale qui a fait chavirer bien des cœurs dans les milieux asiatiques, Japon compris : La Lune représente mon coeur
A partir de 1979, elle commence des tournées au USA (Los Angeles, Las Vegas). Elle séjourne à Paris où elle est également très bien accueillie. En 1989, à Paris, puis à Hong Kong, elle mène les manifestations en faveurs des émeutiers de la place Tian An Men.
Son bilan musical :
On lui doit la naissance de la C-Pop de Taiwan, le goût pour la musique asiatique transmis à l'Europe, surtout en France, et aux Etats-Unis. Elle voulait aussi révolutionner la musique chinoise traditionnelle en adoptant le style des chansons japonaises.

Elle décède d'une crise d'asthme, à 42 ans, en Thaïlande en 1995 dans des circonstances restées mystérieuses. Le gouvernement de Taiwan apprend son décès de manière non officielle, il décrète un deuil national et elle est inhumée avec le protocole dû à un chef d'état dans son pays (c'est l'autre Chine).

Anita Mui (1963-2003) "La diva de la canto-pop" : de Hong Kong

Anita Mui commence de manière précoce à 5 ans avec sa sœur Ann (7 ans), dans l'opéra chinois puis dans un cabaret de Hong Kong. Le milieu de la canto-pop étant encore dominé par les hommes, elle use d’une personnalité forte, prête à en découdre avec eux sur leur propre terrain. Foncièrement provocatrice, elle n’hésite pas à danser entourée de beaux mâles virils lors de ses représentations scéniques.
Voici un de ses spectacles en 1982, à 19 ans quand elle commence à se dégager des traditions millénaires. Elle a déjà 20 ans d'avance sur le pays. Remarquer son style très occidental (pro-USA), pour les "girls" et les danseurs, surtout lorsque l'un d'eux la prend par la taille. Repérer aussi sa voix, particulièrement basse et déjà très mûre.
Ce style de provocation est très mal vu. Beaucoup de ses chansons, considérées comme "sauvages et pornographiques" sont encore interdites en Chine Populaire.
En 1988 elle ouvre les Jeux Olympiques de Séoul, en Corée du Sud, en compagnie de Janet Jackson avant d'émigrer momentanément au Canada en 1990, poursuivie par les magazines tabloïds et les rumeurs.
Dans sa carrière, elle a vendu plus de 10 millions d'albums, tourné environ 50 films et reçu des dizaines de récompenses internationales.
Son bilan :
Pendant toute sa carrière, elle a cherché à occidentaliser au maximum ses chansons et ses chorégraphies, en se rapprochant, elle aussi, du modèle japonais. Pendant sa carrière cinématographique, considérable, Hong Kong est devenu le premier producteur mondial de films policiers.

Son dernier combat :
A partir de 2000, ses apparitions en public deviennent plus rares, et ses films d'action s'espacent. Sa sœur décède d'un cancer, Anita est atteinte du même mal.
Le scénario de son dernier film "Le secret des Poignards volants" doit être modifié, devenant incohérent, pour qu'elle puisse rester dans la distribution.
Anita annonce ses derniers spectacles en mars 2003, la partie musicale est confiée au japonais Kôji Makaino (il a composé aussi pour le groupe Kat-Tun, par exemple).
Remarquer en particuliers le symbolisme de la tenue utilisée par Anita, encore accusée de pornographie, la remontée de l'escalier jusqu'à son "Bye Bye" final et sa voix encore exceptionnelle pour ce dernier "Sunset Song", le chef-d'œuvre de Kôji Makaino.
Une nouvelle tumeur fut révélée en 2003, la "plus grande voix de l'Asie" s'est éteinte le 30 décembre 2003.
Aucune manifestation n'était organisée pour ses obsèques le 11 janvier suivant, mais toute la ville était dans les rues, et les personnalités du spectacle s'étaient déplacées en masse (Jackie Chan à 4 min40), préférant parfois garder le visage caché. (Obsèques Anita)
Certaines chansons d'Anita Mui sont toujours interdites là-bas

Mon avis personnel :
Sur les évènements : les faits sont ce qu'ils sont, j'espère avoir été suffisamment clair sans enfreindre les règles du forum.
Sur Anita, 7 ans après sa disparition : sni … bon, vous m'avez compris.

Après 2004….

Les temps ont changé, des agences influentes veillent désormais sur les carrières des artistes chinoises qui tentent actuellement toutes les audaces, et même parfois sans limites (voir les présentations Twins 3/3, Theresa Fu ou Stephy Tang, plus haut).

Au mois d'août, je présenterai la plus révoltée et la plus turbulente de la génération actuelle : une fan de J-Pop qui refuse les musiques chinoises et montre même ses préférences sur des photos de son agence officielle (Oh Scandale !).
Non, je ne me trompe pas d'artiste, elle est vraiment chinoise !




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ghfor
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Ven 08 Juil 2011, 23:11

Merci!

C'est toujours un plaisir de te lire et d'en apprendre plus sur la pop venant de Chine.
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Gaara
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Sam 09 Juil 2011, 00:38

Pat a écrit:
Non, je ne me trompe pas d'artiste, elle est vraiment chinoise !
Ca ne l'empêche pas d'être superbe I love you

En tous cas merci Pat, c'est vraiment du boulot d'orfèvre que tu nous fais à chaque fois
Ou disons un travail de vrai passionné, et ça rend le tout très agréable à suivre.

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Pat
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Sam 09 Juil 2011, 01:01

ghfor a écrit:
... sur la pop venant de Chine.
Résumer 3 carrières qui ont duré 20 ans, qui rêvaient du Japon comme d'un idéal sans avoir pu finir ce qu'elles avaient commencé.

Gaara a écrit:
....Ca ne l'empêche pas d'être superbe I love you
1m73, adepte des sports extrêmes, 30 ans en septembre.
Elle aime qu'on l'appelle Yumi, mais elle est plus panthère que lapinou ! Diable

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Gaara
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Sam 09 Juil 2011, 01:04

Pat a écrit:
adepte des sports extrêmes
Ca tombe bien, on pourra faire du wotagei ensemble Smile

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Pat
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MessageSujet: Yumiko Cheng   Mer 03 Aoû 2011, 17:00

Yumiko Cheng

1/3 : Les temps de la prudence
Cheng Yee Hei (Chinois officiel), ou Zheng Yi Xi (Dialecte de Shangai) ou Jyutping (Dialecte Cantonais) est née le 6 septembre 1981 à Shanghai. Le père de Cheng, qui travaille pour une société de cinéma, déménage en 1992 avec sa famille à Hong Kong.
A l'âge de 11 ans, Cheng prend des cours de chant, de danse, et tourne quelques films dans des rôles d'adolescentes, grâce à son père. C'est un début habituel à Hong Kong.
En 2000, elle attire l'attention des cadres de la jeune agence "Emperor Entertainment Group", elle est recrutée immédiatement et elle signe avec la maison de disques.
C'est le début de la plus invraisemblable des relations entre l'agence EEG et la turbulente Cheng :
Il est d'usage à Hong Kong d'ajouter un prénom occidental, généralement anglo-saxon. Pendant ses études secondaires, l'un de ses copains, par dérision (on est en Chine ici), l'avait surnommée du prénom japonais Yumiko en raison de ses goûts "bizarres" pour la musique J-Pop. A la scène, Cheng choisit donc ce prénom soi-disant "occidental" étonnant : Yumiko. Ce prénom est confirmé à l'état civil qui lui donne son quatrième nom officiel : Yumiko Cheng.
L'année suivante, plusieurs artistes très charismatiques entrent à l'agence, comme les Twins. Yumiko, excellente danseuse de 1,73 mètre, est souvent reléguée à l'arrière pour faire de la figuration.
En 2002, avec deux (magnifiques) danseuses, Mandy Chiang et Maggie Lau, elle forme le groupe 3T qui sort plusieurs albums : "Yumiko", "Dance Dance Dance", "One2three"
Pour les curieux, en voici une présentation à la presse.
En 2004, Yumiko, qui est la soliste, doit ralentir ses activités en raison de problèmes de santé, le groupe 3T se sépare. Elle tourne quelques films et se produit comme mannequin, accompagnant aussi parfois d'autres artistes pour des productions de groupes, comme l'album du nouvel an chinois 2006.
Yumiko quitte la tenue traditionnelle (grise, ci-dessus) … peu après.

2/3 : Vers l'indépendance
En 2005, l'agence publie son premier single personnel, révélant d'étonnantes compétences de chorégraphe et de danseuse. Yumiko entre en scène à sa manière, annonçant d'autres surprises à venir…
Repérer particulièrement :
- le changement de tenue visible à partir de 2 min 20
- le geste rapide d'une danseuse à 3 min 03
"Arabic Market", la version chinoise :
"Arabic Market" devient alors un passage obligé pour les recrutements des agences, et les écoles de danse chinoises
"Arabic Market", la version "à la mode électro-japonaise" :
Yumiko modifie soudain la présentation de sa chanson-fétiche, incorporant des éléments électroniques dans la musique :
- Elle choisit 4 danseuses, un peu dépassées au début, pour gagner en mobilité,
- Elle arrange ses chorégraphies d'une manière nouvelle en Chine, (mais selon des arrangements déjà connus au Hello!Project, comme à partir de 3 min 02)
- Elle associe plusieurs chansons pour en faire un medley, entonnant le refrain avec une voix particulièrement forte (à 2 min 10 par exemple)
- Elle descend à proximité du public, change d'estrade, paniquant le policier qui la poursuit dans ses déplacements (à 2 min 50), ne sachant plus comment réagir.
- Le public applaudit diplomatiquement à la fin, mais ne semble pas très convaincu.
Plusieurs autres singles de la même inspiration (sino-nippo-israélo-arabe !) suivent, sur le même type, comme Bechom Shei (Dans le cœur de Tel Aviv). La partition de Yumiko est traduite en hébreu, la chorégraphie est reprise à Tel Aviv en version hébraïque.
Cette impressionnante chanson chinoise est devenue aussi un grand succès en Tunisie, en version arabe. Yumiko fait l'objet de parutions en Israël.
On retrouve ses singles, ou des mauvaises copies, à Dakar au Sénégal (en 2007), ou sur le marché d'Amman en Jordanie (en 2009).
A 24 ans, aucune chinoise n'avait pu se faire connaître aussi loin.

Après 2005, Yumiko multiplie les initiatives, souvent déroutantes.
Par surprise, selon les habitudes de Yumiko :
Désormais :
- Elle écarte les modes, les styles, les habitudes, les contraintes,
- Elle reprend les idées d'Anita Mui (voir présentation précédente) avec des danseurs très proches d'elle, et des chorégraphies rapides
- Dans les clips et sur scène, elle multiplie les "gags" bruyants ou provocants
- Aidée par le compositeur-producteur de l'agence, Eric Kwok, la musique devient de plus en plus déjantée
- Son agence enregistre et produit ses chansons, mais ne met plus son logo (EEG) sur les vidéos.
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Mon avis personnel, pour cette période 2000-2005 :
Comme Yajima Maimi, Yumiko Cheng est une sportive accomplie, doublée d'une danseuse exceptionnelle.
Un autre point commun aussi : contrairement aux artistes chinoises précédentes qui multiplient les affaires sentimentales ou même les scandales dans la presse-people, Yumiko reste discrète sur ce chapitre, affichant même une situation de célibataire.
Les points communs s'arrêtent là :
- D'abord, la voix de Yumiko est réputée exceptionnellement puissante et particulièrement basse, comme Anita Mui (elles se sont connues)
- Yumiko est un maître pour créer l'effet de surprise, mais sa carrière est très chaotique
- Maimi, et toutes les artistes du H!P, travaillent régulièrement, mais l'originalité de leurs chansons est soumise à l'inspiration du producteur (le dernier PV de Maimi par exemple…)

"Ma chinoise (active) préférée, je n'ai pas pu m'en empêcher !"
A suivre, début septembre : Yumiko 3/3, "La course aux conflits."

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mer 03 Aoû 2011, 19:49

Merci pour le présentation de cette artiste extrêmement intéressante! Je ne l'a connaissais pas, elle semble vraiment sortir du lot!
J'aime beaucoup le style très recherché qu'elle semble mettre peu à au point. De toute façon se genre initiative me fait toujours plaisir, particulièrement en musique!

Par contre j'ai toujours un peu de mal avec la sonorité du chinois chanté.
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mer 03 Aoû 2011, 20:42

ghfor a écrit:
... Je ne l'a connaissais pas, elle semble vraiment sortir du lot!...
Explication dans la troisième partie 3/3
Un élément cependant : c'est Yumiko qui m'a donné envie un jour d'aller voir "comment c'est au Japon".

ghfor a écrit:
...Par contre j'ai toujours un peu de mal avec la sonorité du chinois chanté.
C'est le dialecte Cantonais qui est utilisé en Canto Pop , très différent du traditionnel Linlin-Junjun, plus chuintant.
Je penserai à mettre une chanson en dialecte de Shangai en septembre, un peu celui de Linlin.

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MessageSujet: Info : Venise   Sam 03 Sep 2011, 09:44

Simple info ponctuelle :

Jet Li, Raymond Lam (voir plus haut la présentation "Twins 3/3"), Charlene Choi et d'autres sont nominés à la Mostra de Venise pour leur dernier film :

"The Sorcerer and the White Snake "

Trailer :

"Une grosse pointure pour ceux qui aiment le style"
Sources :
Détails du film
Mostra Venise 2011

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Dernière édition par Pat le Mar 06 Sep 2011, 12:48, édité 2 fois (Raison : pb vidéo)
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MessageSujet: Yumiko 3/3   Mar 06 Sep 2011, 00:24

Yumiko Cheng


"3/3 La course aux conflits."
A la fin de l'année 2005, Yumiko a déjà 12 ans de cinéma et 5 années de chansons derrière elle. Contrairement à d'autres artistes de la même génération (telles que les "Twins"), elle n'a pas vraiment attiré le public de son pays.
Elle adaptera plus tard Five Centuries, une chanson d'origine israélienne, non pas en chinois cantonais comme ses succès précédents, mais en chinois mandarin, avec son accent de la région de Shangaï.
Dans la deuxième partie de la chanson, changement de style, elle entame une danse plus provocante en compagnie de deux danseurs aux gestes équivoques.
Elle s'éloigne alors définitivement de la musique chinoise.
Le lien (vers 56.com)sera peut-être un peu difficile pour les connexions lentes.

De 2006 à 2010, sa carrière est parsemée d'incidents :
-En Décembre 2006, elle effectue une démonstration de trapèze volant pour un organisme de bienfaisance. Son partenaire la rattrape par le pantalon qui se retire accidentellement. Elle tombe dans le filet sans dommages.
En raison des réactions du public, une enquête est menée par les autorités.
Accident de débutante ou numéro particulièrement étudié ?
L'enquête conclut à un accident, causé par le pantalon.
-6 mois plus tard, en 23 Juin 2007, elle ouvre un concours de chant télévisé à Toronto, au Canada, où elle finit presque en "topless". Un technicien arrive à cacher l'essentiel avec un bouquet de fleurs. La thèse accidentelle est retenue, une fois de plus.
-En 2008, pendant une danse particulièrement dynamique, la couture du pantalon lâche, une fois de plus. Aucune enquête n'est menée, beaucoup de doutes subsistent.

Pendant cette même période, Yumiko prépare un nouvel album, un Best Of Selection: le livret reprend de nombreuses photos très peu vêtues, sa famille et ses proches s'opposent à sa diffusion. C'est l'agence qui prend la décision, en le publiant. Il est rapidement épuisé.

En moins de deux ans, Yumiko a écarté toutes les contraintes qui gênaient les autres artistes du pays depuis les temps héroïques des débuts de la canto-pop.
Les danseuses de son petit groupe sont rôdées, désormais, et sont devenues parmi les meilleures du pays à l'époque.
Aidée par le compositeur James Ting, sa musique a particulièrement évolué aussi. Elle réalise plusieurs albums ou EP, de petits albums à 4 ou 6 titres, tels que Shanghai Doll, ou Passion Yumiko .
Dans Yumiko Space, elle adopte un autre style, datant des années 80 :
(Attention aux oreilles fragiles, on le sent passer celui-là !)


Les incidents continuent, tels que :
- Elle est un jour la cause d'une bagarre à Nanjing (Nankin) par des clients qui voulaient la faire boire (Yumiko est réputée sobre, sans alcool, sans tabac…). Le bar est transformé en champ de bataille et il y a du verre brisé et du sang partout.
- Dans une interview, elle déclare qu'elle n'hésiterait pas à tourner un film traitant de sentiments entres femmes (sans doute le sujet plus interdit en Chine)

Sa carrière :
Les contradictions concernant la carrière de Yumiko sont nombreuses.
- L'agence EEG ne présente que ses dernières productions, c'est pourtant le lien à privilégier pour avoir un aperçu sérieux, mais incomplet, sur ses enregistrements. On peut considérer qu'une dizaine d'albums-solos et autant de films sont une quantité raisonnable, avec 3 séries TV.
- Elle indique dans une interview le 23 mars 2010 : 11 albums et 1 seule série.

Fin 2010, Yumiko remonte sur scène, invitée avec son groupe masculin pour le 10ème anniversaire de l'agence.
Elle a un très grand succès chez les couturiers de Shangai, comme top-model, à 29 ans.
En 2011, Yumiko réapparaît sur la première page du site de l'agence en cours de restructuration. En juin 2011, elle anime le carnaval de Hong Kong dans un groupe de danseuses de samba digne des cariocas brésiliennes.
Le 29 août dernier, on la retrouve en compagnie des artistes les plus populaires de Hong Kong, avant le tournage d'une nouvelle série, qui serait un remake de "Sex and the city"
Yumiko est de nouveau en première ligne.
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Mon avis personnel, pour cette période 2006-2011 :
En toute logique, j'aurais dû conclure :
"Oubliée, contestée, c'est une carrière qui se termine à petit feu, sans gloire."
Ce serait oublier l'agence : EEG a toujours défendu Yumiko malgré ses coups d'éclats. Ses apparitions publiques se sont multipliées récemment.
J'ajouterai un avis personnel sur ses vidéos promotionnelles et ses clips, souvent très évolués. Leurs producteurs travaillent généralement aussi dans le cinéma.

Un petit dernier pour faire la route ? A sa manière, c'est à dire dangereusement ?

Enfin, je manquerais à tous mes devoirs, si je ne souhaitais pas son anniversaire (née le 6 septembre 1981) pour ses trente ans, aujourd'hui.

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Question : dans une discussion, l'éventualité de la présentation d'UN artiste masculin avait été évoquée, il y a quelques mois.
Nicholas (avec un h) a souvent été le partenaire des artistes décrites ici dans des films ou des duos. J'en mettrai un avec une grande brune (qui ne sera pas Junjun), promis.
OK pour le mois prochain ?





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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mar 06 Sep 2011, 01:07

Il n'entrera pas comme "concurrentes chinoises" Smile

Sinon, merci encore pour cette nouvelle présentation très détaillée

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MessageSujet: Mostra de Venise : la déferlante chinoise   Mer 14 Sep 2011, 12:50

A la page précédente, j'avais signalé :
"Jet Li, Raymond Lam, Charlene Choi et d'autres sont nominés à la Mostra de Venise pour leur dernier film : "The Sorcerer and the White Snake"

Le film a été présenté hors concours, suivi d'une ovation et d'une conférence de presse devant les médias italiens.


Quand on connaît les habitudes de Charlène, çà y est, elle a posé ses marques en Europe.

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mer 14 Sep 2011, 14:20

Les chinois ne sont bien représentés cette année à la Mostra de Venise. Lion d'Argent / Prix de la mise en scène: Shangjun Cai pour Ren Shan Ren Hai, Coupe Volpi de la Meilleure actrice : Deanie Ip pour A Simple Life de Ann Hui et le Japon n'est pas en reste: Prix Marcello Mastroianni du Meilleur jeune interprète : Shôta Sometani et Fumi Nikaidô pour Himizu de Sion Sono.

Un festival qui nous a un peu trop habitué à récompenser les américains, c'est bon un peu de changement!!
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mer 14 Sep 2011, 21:46

Bon, j'avais déjà mis les résultats, ici :
http://helloproject.actifforum.com/t1493p20-news#175393
(avec Deanie Ip et Shôta Sometani, une belle brune chinoise et un beau brun japonais en photo)

Mais ce n'est pas grave : de telles infos peuvent être écrites deux fois.

Le festival de cinéma de Venise a tellement été passé sous silence en France, que çà compensera.

Après la crise des années 2006-2008, liée à l'approche des JO de Beijing (Pékin), dûe à certaines artistes de Taiwan, Hong Kong (Yumiko, Gillian chung, Cecilia cheung....) et Macao, les principales agences, situées essentielleement à Beijing, Shangai et HongKong sont en train de mobiliser et rassembler les moyens et les artistes. Les meneuses actuelles sont Zhang Ziyi (Beijing), Vicky Zhao Wei (Shangai), et Charlène Choi (HK)
Junjun profitera de la conjoncture actuelle à Beijing.
Les moyens sont énormes, hors-norme par rapport aux occidentaux.
- L'acteur Daniel Wu (le méchant de New Police Story) a reçu un chèque supplémentaire après avoir passé les 10 millions d'entrée en un seul film (attention, il ya plus de spectateurs potentiels là-bas).
- Charlène a trouvé plus pratique de s'équiper d'un hélicoptère pour ses rendez-vous et spectacles (Gillian en a un aussi).
C'est un maelstrom chinois qui a déboulé à Venise, en douce, sous nos yeux. C'était pourtant prévisible.

Mais c'est le résultat japonais qui m'a le plus ému. Avec des moyens plus limités, en période de crise, il a pu se placer aussi, devant les américains, et les européens.
Bravo les petits japonais, profitez de l'aubaine. Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Et puis, dans un prochain festival, Berlin, par exemple, un Ours d'or pour une Musume, une Berryz ou une °C-Ute (persuadé quoiqu'il arrive que même Momoko serait parfaite pour remettre en place un jury de vieux grigous du cinéma). Elles ont bien travaillé récemment.
Maintenant, Risa, Maimi, Yurina et les autres : I love you I love you I love you I love you

(Bon, je me suis défoulé ... mais des dizaines d'années de barrières protectionnistes venant d'Hollywood... çà devait sortir)
Diable

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Jeu 15 Sep 2011, 00:29

Désolé j'avais pas vu ton post!!

Tu as raison pour le peu de présence du festival de Venise! C'est une honte!! Et malheureusement c'est comme cela de tous les festivals! Venise, Berlin , Deauville, Sundance et j'en passe... ils n'ont droit qu'à quelques lignes dans les journaux et quand il passe à la tv cela ne parle même pas des films ou des résultats!!

Le seul qui s'en tire très bien c'est Cannes. Tellement bien qu'il phagocyte médiatiquement les autres festivals, les rendant transparents!
C'est vraiment dommage! Il fut un temps où gagner un Ours d'or ou un Lion d'or était l'assurance que ton film allait sortir pratiquement mondialement, ce n'est plus le cas aujourd'hui! Même le gagnant de la Palme d'or n'est plus certain de remplir les salles! Tsss

Quand à voir une idol H!Piene avoir un prix prestigieux de cinéma. Ce n'est malheureusement pas avec le genre de production dans lequel elles tournent que cela va arriver.
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Mar 01 Nov 2011, 21:09

Les artistes de Chine Populaire
1/5 Sur les pas de Linlin.

Après cette longue série, non terminée, d'artistes de Canto-Pop de la région de Hong Kong, entrons dans la République Populaire de Chine, autour de ses capitales :
- Shangai : Capitale économique du pays et l'origine de la CPop moderne
- Hangzhou : Capitale chinoise au Moyen Age, et cité d'origine de Linlin
- Nanjing (Capitale du sud), appelée Nankin par des missionnaires français, capitale chinoise de 1911 à 1949,
- Beijing (Capitale du nord), depuis 1949
Nous évoquerons aussi un trio, originaire de Taiwan et particulièrement bien implanté autour de Shangai.


Mais laissons la spécialiste de l'endroit présenter les artistes de son pays en 2008, en repérant tout particulièrement pour commencer :
1 min 06 : Zhao Wei
2 min 39 : S.H.E.
et les plus sérieuses dans la classe (ou les moins sérieuses !)


0 min 36 : Zhang Ziyi
Cette pékinoise particulièrement dynamique a une voix dure et peu agréable. Elle chante rarement et convient beaucoup mieux au cinéma dans les rôles solides.
Elle serait plutôt comparable à Junjun et sera présentée dans une rubrique "Cinéma" dans quelques mois.

2 min 22 : Angela An
Comme l'explique Linlin, elle fut la gagnante du concours Supergirl du Hunan en 2006, là où échoua Junjun.
On connaît Junjun, mais Angela semble avoir été oubliée (je n'en ai jamais entendu parler en dehors de ce concours).

2 min 54 : Zhao Benshan
Un comique bien connu, mais qui n'a rien à voir avec les chanteuses chinoises concurrentes.

Zhao Wei versus Linlin en solo


Vicki, comme elle est surnommée, sera présentée en détails en deux fois, comme "Concurrente Chinoise" et aussi comme artiste de cinéma. On peut résumer, en exagérant à peine, que la liste de ses productions est aussi longue que la Grande Muraille de Chine.
Découvrons-là dans le film musical "Romance in the Rain" :


Cette chanson permet de comparer la prestation de Vicki avec celle de Linlin présentée sur le forum par Ghfor : Solo Linlin

Avis personnel : Vicky Zhao Wei (35 ans actuellement) n'était pas encore connue à 20 ans. Rassurons-nous pour Linlin que je pense suffisamment prête face à cette concurrente.


Envahie par les artistes voisines, la Chine cherche à développer au maximum les performances de ses chanteuses nationales. La concurrence des artistes de Taiwan devient active, particulièrement avec Selina, Hebbe et Ella citées par Linlin :

Linlin, SHE et Wo Ai Ni

En annonçant son futur sotugyô, Linlin avait conclut "Wo ai ni".
Elle a terminé plusieurs messages avec cette expression.
En 2004, le groupe SHE avait publié la chanson "Wo ai ni" dans l'album "Encore", à Taiwan, et tournée devant le Bund (quartier de concessions internationales, cité par Junjun dans son blog) de Shangai.

"A Shanghai, pendant la guerre civile chinoise, une jeune fille dit à son amoureux qu'elle doit partir à Taiwan, mais qu'elle l'aimera toujours. Elle donne au garçon une boîte contenant son amour et doit partir en larmes. Elle le retrouve 40 ans plus tard."

Autres versions : Avec sous-titrages anglais ou Version originale 13 minutes
Pour une population de 23 millions d'habitants à Taiwan, l'album s'est vendu à deux millions d'exemplaires.
Nous détaillerons la prochaine fois la carrière de ce trio.

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Dim 04 Déc 2011, 21:47

Les artistes de Chine Populaire

2/5 Sur les pas de Linlin.
S. H. E.




En 2008, Linlin avait présenté aux autres Musume le groupe féminin S.H.E.

Selina, Hebe, Ella détiennent sans doute un record de longévité parmi les groupes du monde chinois, sans discorde, sans affaire malsaine, alignant les succès et brisant tous les obstacles jusqu'à ce jour.

En 2000, à Taiwan, Selina gagne un concours et est recrutée par l'agence "HIM". Rapidement, les deux autres finalistes, Hebe et Ella, sont re-convoquées, pour former un trio. L'agence les contraint à vivre ensemble dans un dortoir pour la bonne entente du groupe. Les premières productions ne se font pas attendre :
- le 11 septembre 2001, date facile à retenir, SHE produit son premier album, "Girls dorm" (le dortoir des filles). Il est l'un des moins vendus, avec seulement 160 000 exemplaires à Taiwan (23 millions d'habitants).
- leur 6ème album en 2004 "Encore", avec le légendaire "Wo ai ni" (voir article précédent) passe la barre des deux millions, les trois millions sont atteints pour le 4ème album.


Ella Chen est née le 18 juin 1981, mesurant 1,63m pour 45 kg. Elle est connue pour veiller sur le bien-être de ses partenaires. On lui doit l'exceptionnelle entraide qui a toujours régné dans le groupe.
Sa phrase favorite : "Je ne t'abandonnerai jamais, jamais"


Le trio, comme la plupart des chanteurs chinois, a tourné un grand nombre de films et de séries TV.
En 2003, dans un tournage, Ella se brise la hanche en sautant depuis le 3ème étage d'un immeuble. Ses compétences de danseuses étant compromises, elle se perfectionne alors dans les solos.
Le mois suivant, le 4ème album, "Superstar", passe allégrement la barre des 3 millions et se classe dans les 4 premières places pendant 10 semaines consécutives à Singapour.

Le modèle : "Superstar" :
- Ella donne le ton au départ,
- Hebe enchaîne entre quelques pas de danse
- Selina (longs cheveux noirs I love you ), la fondatrice, leader et tête pensante du groupe continue ensuite, à repérer particulièrement pour la suite en deuxième partie, dans quelques jours.

Une compilation de leurs 90 chansons est disponible (un vrai concert...) :


Au total, le trio a réalisé 12 albums, plusieurs compilations, des DVD de spectacles et créé 90 chansons.
On y retrouve de nombreuses reprises "empruntées" à leurs éternelles adversaires des "Twins", à Ayumi Hamasaki, à leur compatriote Rainie Yang, ou au répertoire classique, comme la 40ème symphonie de Mozart ou le "Marché Persan" de Sir Ketelbey.


Source : Forum Affspot

Ré-édition : liens pour le détail de l'album "Encore" et "Superstar"

La suite, avec les principaux évènements depuis 2005 et les présentations de Hebe et Selina sera présentée dans une dizaine de jours.

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Dernière édition par Pat le Lun 05 Déc 2011, 13:15, édité 2 fois (Raison : Ajouts de liens pour 2 albums)
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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Dim 04 Déc 2011, 23:51

Quand tu parles de leur vente d'albums, c'est sur le marché taïwanais essentiellement ou bien la Chine tape dedans aussi (et peut-être d'autres pays) ???
Dans tous les cas, vendre 2 ou 3 millions d'album...c'est la classe, surtout pour un groupe qui reste assez local (ou continental) Cool

Nos idols japs ont encore de la route à faire Smile

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Lun 05 Déc 2011, 00:26

Le groupe est resté insulaire jusqu'en 2005.
Il est devenu inter-continental de Beijing à Sydney (en passant par Yokohama et Tokyo)
Je n'ai aucun chiffre pour la Chine continentale mais on les trouve partout.
Actuellement, 3 agences sont nécessaires pour les gérer, aucune ne pouvant assurer seule leur promotion.
Leur histoire est un long fleuve mouvementé, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré couper.
Sans trop anticiper... non, je ne dis rien pour l'instant, on n'en est seulement qu'au début.
Après les 3 départs de l'année dernière et l'annonce de celui de Ai, je me suis payé leur dernier (Shero) à Montréal (*).
Pour Linlin, c'était le groupe féminin numéro 1 en Chine en 2008
Il l'est encore

(*) j'ai une excuse, c'était un coup de déprime

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MessageSujet: Re: Cpop, Canto-pop, HK-pop : les concurrentes chinoises   Lun 05 Déc 2011, 01:58

Pat a écrit:
Le groupe est resté insulaire jusqu'en 2005.
Ce qui veut donc dire que leur 6ème album de 2004 s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires juste à Taïwan qui ne compte "que" 23 millions d'habitants...c'est juste complètement hallucinant !!!
Ca fait 1 CD pour 12 habitants...j'imagine une proportion identique en Chine ou en Inde, ça serait ultra violent (environ 100 millions) Smile

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